Accord polytechnique et l’université hébraïque de Jérusalem

Le  9 novembre, Jacques Biot, Président de l’École polytechnique, et Asher Cohen, Recteur de l’Universite Hebraique de Jérusalem, ont signé deux accords de collaboration, visant à favoriser les coopérations académiques, à renforcer les échanges scientifiques et académiques et à promouvoir la compréhension inter-culturelle et internationale.

Les deux institutions leaders de leur pays entretiennent depuis de nombreuses années des relations étroites dans le domaine de la recherche, l’École polytechnique et la Hebrew University of Jerusalem s’engagent à travers ces deux accords à développer leur coopération académique et scientifique dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.

Développer les échanges d’étudiants

L’X et la HUJ s’accordent toutes deux à développer des programmes d’échange étudiant entre les cycles undergraduate ou graduate de la HU et le cycle ingénieur polytechnicien.
Ces échanges prendront deux formes distinctes.

Un échange académique d’une année : pour postuler à  ce programme, les étudiants de la faculté de science de la HUJ doivent justifier d’un diplôme de niveau undergraduate de 2 ou 3 ans ou avoir réalisé au moins une année dans le cadre d’un cursus graduate.

Un stage de recherche : la durée de ce stage sera de 2 à 6 mois pour les étudiants de la HUJ, et de 4 à 6 mois pour les élèves de l’X, qui le réaliseront dans le cadre de leur stage de 3e année.

Soutenir et approfondir la coopération universitaire

Polytechnique et la HUJ ont également signé un accord-cadre de coopération académique afin de promouvoir des échanges réguliers de professeurs et d’étudiants inscrits dans les cursus autres que le cycle ingénieur polytechnicien, des coopérations pédagogiques et scientifiques permettant de renforcer les connaissances mutuelles.

Une forte tradition de collaboration dans le domaine de la recherche que
L’École polytechnique et la Hebrew University of Jerusalem entretiennent depuis de longues années.

Des rencontres, la visite du centre Drahi – X Novation, des débats,  des échanges autour de cet accord  ont clôturé cette journée exceptionnelle.

Sylvie Bensaid

Source : http://www.tribunejuive.info/france-israel/accord-polytechnique-et-luniversite-hebraique-de-jerusalem