L'Université Hébraïque de Jérusalem

L'UNIVERSITÉ DE JÉRUSALEM

L'histoire officielle de l'Université de Jérusalem commence avec son inauguration sur le Mont Scopus par Lord Balfour le 1er avril 1925. Elle est saluée par les juifs du monde entier comme un évènement historique symbolisant la renaissance culturelle de leur nation sur la terre de leurs ancêtres. 

Les fondations furent cependant posées dès 1918 par Chaim Weizmann. Avant que la première pierre de l'université ne soit posée, certains des grands visionnaires de notre époque avaient prédit la création d'un Etat d'Israël et planifié l'établissement d'un centre d'excellence universitaire.

Un groupe composé de ces visionnaires forma le premier conseil d'administration de l'université.
Il était composé de : Chaim Weizmann, Albert Einstein, Sigmund Freud, Martin Buber, Chaim Nachman Bialik, Cyrus Adler, Yehuda Magnes, Ahad Ha'am et du rabbin Avraham Kook.

Leur projet était de créer l'Université Hébraïque de Jérusalem : une institution universitaire respectée sur le plan international qui ferait office de principal établissement d'enseignement donnant au peuple juif les ressources culturelles, spirituelles et intellectuelles de leur patrimoine et favorisant la formation de nouvelles générations de scientifiques, philosophes, hommes d'état, professeurs, agronomes et entrepreneurs commerciaux pour les besoins croissants d'une nouvelle nation.

Modèle d’excellence, l’Université de Jérusalem représente le temple de la recherche et de l’instruction universitaire en Israël.

 

EN BREF

- L'Université de Jérusalem est la 1ère institution académique d'excellence en Israël - elle a été fondée en 1918

- 4 pères fondateurs: Albert Einstein, Sigmund Freud
  Albert Einstein, fervent défenseur de l’Université de Jérusalem, lui a légué sa propriété intellectuelle et son droit d'image

- 6 campus

- 7 Facultés

- 14 Ecoles

- 23 000 étudiants de plus de 73 nationalités différentes

- 1000 enseignants

- plus de 7000 brevets déposés

- L'Université de Jérusalem éduque les leaders de toutes les sphères de la société israélienne

- 8 Lauréats de Prix Nobel

- 269 Prix Israël

- 9 Prix Wolf

- 1 Médaille Fields ("Prix Nobel de Mathématiques")

- 33 Prix EMET

- 89 Prix Rothschild

- 33% de la recherche scientifique civile en Israël est faite à l'UHJ - 40% en médecine et 70% en microbiologie

- L'Université de Jérusalem est classée 1ère en Israël, 3ème en Asie et 67ème au monde par le Classement 2015 Shanghai Jiao Tong University Index