L'UJ-Belgique

L’Association des Amis de l’Université de Jérusalem a été créée en Belgique il y a plus de 67 ans. Apolitique cette ASBL a toujours poursuivi un seul et même objectif : accroître les échanges culturels et scientifiques entre la Belgique et Israël.

Les Amis de l'Université de Jérusalem-Belgique participent à la construction du Centre Edmond et Lily Safra pour la Recherche sur le Cerveau de l’Université Hébraïque de Jérusalem via le financement d’un laboratoire pour l’étude des maladies neurodégénératives. Ces maladies, notamment la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et la maladie de Huntington, touchent des millions de personnes dans le monde. Il est donc primordial de mieux comprendre les causes de ces maladies via un programme dynamique de recherche en neurosciences, en élaborant et en adoptant de nouvelles approches technologiques et théoriques.

Les Amis de l’Université de Jérusalem-Belgique souhaitent également octroyer des Bourses d’enseignement de 3ème cycle et de recherches doctorales à des étudiants universitaires belges.

HISTOIRE DES AMIS BELGES

Le Baron Perelman, le célèbre philosophe, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, a fondé cette association en novembre 1948 avec le concours de quelques personnalités belges.

Depuis cette époque, les Amis Belges de l’Université de Jérusalem ont bénéficié du patronage de la Reine et de l’appui d’hommes d’Etat, de représentants des universités belges, du monde scientifique et des milieux d’affaires.

Les objectifs

Aider l’Université de Jérusalem en affirmant la présence belge sur ses campus et favoriser les échanges scientifiques et culturels entre cette institution et les Universités belges.

L’association se veut totalement apolitique et libre de toute appartenance confessionnelle.

Les réalisations

L’Institut d’Archéologie Reine Elisabeth de Belgique :

Inauguré par la Reine Elisabeth qui avait tenu à se rendre dans cette ville dont le passé appartient au patrimoine universel et où les archéologues ne cessent de mettre à jour des vestiges d’une culture qui est une composante fondamentale de notre civilisation.

Le Collegium Belgicum Fabiolanum :

Appelé plus familièrement la Maison Belge et auquel la Reine Fabiola a bien voulu attacher son nom.

Ce Faculty Club est un lieu de rencontre privilégié entre professeurs et chercheurs. Il a aussi pour mission de porter en Israël le rayonnement de la culture belge.

Un étage du bâtiment est destiné à l’hébergement de professeurs, priorité étant donnée aux hommes de science belges.

Cet immeuble est une des plus belles réalisations architecturales situées sur le campus de Givat Ram.

Le Faculty Club du Mont Scopus :

Surprend les visiteurs par la beauté du bâtiment mais aussi par ses aménagements qui permettent des activités multiples.

Indépendamment de ces réalisations qui ont pu être accomplies grâce à des mécènes, tels qu’Alice et David Van Buuren, Léon et Yvonne Maiersdorf et bien d’autres ; les Amis Belges ont créé de nombreuses fondations dans diverses disciplines, des chaires, des bourses pour étudiants méritants. Ils ont contribué à la construction de logements pour étudiants invalides ou handicapés. Ils ont drainé vers l’Université de nombreux legs et des donations importants.


Les Amis Belges de l’Université Hébraïques de Jérusalem, à Bruxelles, à Anvers poursuivent leur mission et assurent la perpétuation de l’héritage laissé par Chaïm et Fela Perelman, décédés respectivement en 1984 et 1991. En organisant des tournées de conférences de savants israéliens en Belgique et de savants belges en Israël ; ils créent des liens irremplaçables sur le plan personnel et institutionnel et consolident des relations de respect mutuel et d’amitié entre la Belgique et Israël. Et ce principalement dans le champ de la science et du savoir, laissant celui de la politique à d’autres.

Ensuite, par les dons recueillis, ils contribuent au développement d’une institution qui s’est donnée pour vocation d’atteindre à l’universel à travers le patrimoine de la civilisation juive- une institution qui regroupe non seulement des étudiants israéliens juifs et arabes mais aussi de nationalités très diverses, témoignant par là cette vocation.