Le Prince Albert II de Monaco au concert «Les Violons de l'Espoir »

 L'Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo avec: (de gauche à droite)

Yoram Cohen, la Princesse Caroline de Monaco, le Prince Albert II, Smadar Eisenberg et le Prof. Menahem Ben Sasson

 

Le  Prince Albert II et la Princesse Caroline de Monaco étaient parmi les 1800 personnes qui ont assisté à une représentation spéciale de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, avec des "Violons de l'Espoir" sauvés et restaurés après la Seconde Guerre mondiale.

Le concert a eu lieu le 5 mai au Grimaldi Forum de Monaco, sous le haut patronage du Prince Albert II. En vedette, des violons dont les propriétaires juifs ont été assassinés pendant la Shoah. Découverts à la fin de la Seconde Guerre mondiale., ces violons ont été restaurés par Amnon Weinstein, un luthier israélien qui pendant des années a collecté et restauré des instruments de musique appartenant aux victimes de l'Holocauste. Le concert, auquel a participé le violoniste virtuose israélien Shlomo Mintz, est basé sur un concept développé par Amnon Weinstein, Shlomo Mintz et Benny Boret.

Les histoires de la vie des propriétaires des instruments ont été racontées par Stéphane Freiss lors du concert, avec d'autres biographies de musiciens qui ont vécu l'Holocauste, y compris celle d'Alma Rosé, chef d'orchestre  du camp de femmes d’Auschwitz et nièce du compositeur Gustav Mahler. Également à l'honneur, Hans Krasa et Gideon Klein, musiciens juifs qui ont continué à composer jusqu'à ce qu’ils décèdent tués par des nazis.

Le concert a été initié par le bureau européen de l’Université de Jérusalem et organisé par Smadar Eisenberg, Présidente de l’Association des Amis de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et membre de l’Association des Amis de l’UHJ de Monaco. Professeur Menahem Ben Sasson, President de l’Université de Jérusalem, était présent. Les fonds recueillis iront à la recherche environnementale et la recherche sur le cerveau du Centre Edmond et Lily Safra (ELSC) .

Durant ce même week-end a eu lieu la 6ème Réunion du Brain Circle – Les Nouvelles Frontières de la Recherche sur le Cerveau – en présence de spécialistes et chercheurs de l’Université de Jérusalem, en particulier de l’ELSC.

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant le Diner de Gala à l'Hôtel de Paris