Des diplomates étrangers en visite à l’Université de Jérusalem pour discuter de coopération académique
- Mardi, Avr 24, 2012
Des ambassadeurs et des représentants d’une douzaine d’ambassades étrangères en visite en Israël se sont rendus à l’Université de Jérusalem pour parler de coopération entre les institutions académiques internationales et israéliennes. Il leur a été présenté les projets de recherche, la coopération internationale, et comment les ambassades étrangères peuvent promouvoir la coopération et la recherche conjointe entre l’Université de Jérusalem et les institutions d’enseignement supérieur.
La visite s’est déroulée sous les bons auspices du Club des Ambassadeurs d’Israël, une organisation indépendante qui organise un forum de rencontre entre diplomates étrangers et responsables israéliens dans les domaines des affaires, de la technologie, le monde académique et artistique.
Accompagnés de l’Ambassadeur Yitzhak Eldan, fondateur et président de Club des Ambassadeurs d’Israël, ces diplomates ont représenté les ambassades de l’Angola, du Costa Rica, de l’Ethiopie, de la France, du Kazakhstan, du Kenya, du Pérou, de la Slovaquie, du Sri Lanka et de Thaïlande ainsi que le Centre Américain de Jérusalem.
Le Président de l’Université Hébraïque de Jérusalem, le Professeur Menahem Ben-Sasson a accueilli les diplomates et décrit le rôle pionnier de l’Université de Jérusalem pour l’Etat israélien ainsi que son rôle de leader mondial en matière d’innovation scientifique et technologique. « L’Université Hébraïque de Jérusalem est la start-up du pays des start-ups », précisant qu’un tiers de la toute la recherche scientifique et académique d’Israël est produite par l’Université de Jérusalem.
Le Professeur Shai Arkin, Vice-Président pour la Recherche et le Développement, a présenté la grande diversité de la recherche menée à l’Université. Il a également rappelé que seule l’Université de Jérusalem est listée parmi les 100 meilleures universités au monde et que celle-ci reçoit le plus grand nombre de bourses d’études attribuées par le Conseil de Recherche Européen après les universités d’Oxford et de Cambridge au Royaume-Uni et deux universités techniques en Suisse.
Le Professeur Yaacov Schul, Vice-Recteur de l’Université de Jérusalem, responsable des accords de coopération internationale et des programmes d’échange étudiants, s’est exprimé sur le renforcement de la recherche conjointe avec des universités étrangères, le besoin de développer des programmes d’échange et la création de cursus diplômant pouvant attirer d’avantage d’étudiants étrangers.
La visite s’est conclue par un tour de l’historique campus du Mont Scopus et par une présentation des dernières innovations de pointe menées dans la recherche pour le cerveau par le Professeur Idan Segev, détenant la chaire David & Inez Myers en Neurosciences computationnelles. Le Professeur Segev a illustré le travail révolutionnaire des chercheurs de l’Université dans les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, ainsi que le projet Blue Brain dont il est responsable. Ce projet permet une simulation du cerveau humain à l’aide d’un superordinateur IBM d’un coût de 20 million de dollars US - le coût de refroidissement à l’aide des eaux du lac de Genève revient à 1 million de dollars par an.