Des Sami de Norvège se rendent à l’Université de Jérusalem pour sauvegarder leurs langues en péril

Des représentants de la minorité Sami de Norvège se sont rendus à l’Université de Jérusalem afin d’apprendre comment l’hébreu est enseigné à travers le monde.  Leur but étant d’appliquer des méthodes d’enseignement similaires afin de faire revivre les langues Sami et pouvoir les transmettre aux générations futures.

On estime qu’environ 100 000 Sami vivent en Laponie, une région du nord de l’Europe, qui s’étire à travers la Norvège, la Finlande, la Suède et la Russie. Parmi les 10 langues Sami connues, plusieurs ont disparu et certaines n’ont, à ce jour, qu’une trentaine de locuteurs. Cependant toutes ces langues ne sont pas mutuellement compréhensibles.

A l’aide d’un soutien financier du gouvernement norvégien, les Sami ont lancé plusieurs initiatives,  notamment les crèches en langue Sami afin de promouvoir l’usage des langues traditionnelles.  Mais leur objectif actuel est d’apprendre comment les autres cultures ont réussi, avec succès, à raviver leurs langues traditionnelles et d’adopter ces méthodes auprès de leurs communautés.

Selon le chef de la délégation,  Kevin Johansen, «  Nous nous sommes dans un premier temps concentrés sur l’Ecosse et le Pays de Galles, car si l’on regarde le nombre de personnes qui parlent des langues minoritaires en Europe,  si la plupart des pays observent un déclin, l’Ecosse et le Pays de Galles ont de bons résultats. Mais ils nous ont dit qu’il serait préférable de nous rendre en Israël, car c’est de là qu’ils avaient tiré leurs méthodes. Nous voulions faire appel à des experts et c’est pour cela que nous sommes venus. » Kevin Johansen est conseiller auprès de l’Université de Nordland en Norvège ainsi que du Gouverneur du Comté de Nordland.

La délégation a été accueillie par le Président de l’Université de Jérusalem, le Professeur Menahem Ben-Sasson,  qui leur a expliqué que c’est dans le nom même de l’Université qu’un choix avait été fait de mettre l’accent sur la langue hébraïque. Le Professeur Ben-Sasson a encouragé leurs efforts de faire revivre les langues Sami et a fait remarquer que, si durant ce dernier siècle  peu de personnes pensaient pouvoir faire revivre la langue hébraïque,  l’Histoire avait prouvé le contraire.

La délégation a également visité l’Ecole Internationale Rothberg de l’Université de Jérusalem où elle a assisté à un cours d’hébreu intensif (Ulpan) de niveau débutant, rencontré les enseignants et les administrateurs et appris comment l’Université de Jérusalem et d’autres institutions enseignaient l’hébreu à un grand nombre d’immigrants et d’étudiants.

Selon Monsieur Johansen, « Malgré une visite brève,  nous avons pu apprendre beaucoup et avons planifié le prochain voyage pour que des enseignants de langue Sami séjournent plus longtemps et apprennent les méthodes d’enseignement de l’Ulpan. Nous souhaitons nous concentrer sur l’oralité afin que notre peuple puisse communiquer.  Nous pensons que cela aidera à la motivation et ainsi obtenir les meilleurs résultats. »