Conférence inaugurale dans le premier Centre mondial de recherche multidisciplinaire sur le cerveau
« Le centre de neurosciences est une grande vision, comme l'était l'Université à sa création, il y a 100 ans", a souligné le Président de l’Université, Asher Cohen, en ouvrant cette conférence.
Le premier et unique Centre multidisciplinaire pour la recherche sur le cerveau – associant physiciens, biologistes moléculaires, généticiens et de nombreuses autres spécialités - a accueilli le 4 juin dernier plus de 400 neuroscientifiques et étudiants d'Israël et du monde entier pour une conférence de 3 jours.
Cette conférence se déroulait dans un auditorium de 200 places, avec des centaines de sièges supplémentaires dans les salles voisines pour les participants qui regardaient des vidéos en streaming.
Quelques 300 chercheurs travailleront dans le nouveau Centre qui abrite l’ELSC (Centre de Recherche sur le Cerveau Edmond et Lily Safra).
Ceux-ci comprennent 90 doctorants. Quinze nouveaux étudiants sont choisis chaque année parmi 100 candidats. Tous les sujets sont enseignés en anglais, car il y a aussi des étudiants étrangers de divers pays, dont la Chine et l'Inde, a déclaré le professeur Idan Segev, expert mondialement reconnu en neurosciences computationnelles et ancien directeur du Centre interdisciplinaire pour le calcul neuronal de l’Université hébraïque. Son équipe de recherche utilise des outils informatiques et théoriques pour étudier comment les cellules nerveuses - les micropuces élémentaires du cerveau - calculent et s'adaptent dynamiquement à l'environnement humain en constante évolution.
Au cours des dernières années, son groupe a travaillé avec plusieurs groupes expérimentaux dans le monde entier sur le projet de recherche Blue Brain basé sur la simulation pour modéliser une pièce entière du cortex mammalien. Le but ultime est de découvrir comment les fines variations locales dans le réseau cortical sous-tendent la fonction comportementale spécifique et peuvent déclencher certaines maladies du cerveau, Segev a déclaré au Jerusalem Post…
La conférence a été ouverte par le Président de l'UHJ, Prof. Asher Cohen, qui a déclaré que la semaine prochaine, le centenaire de la pose de la première pierre de l'université sera célébrée. "Il n'y avait rien ici ; c'était une université sans pays. Le centre de neurosciences est, comme l'était alors l'université, une grande vision."
Source : Jerusalem Post, 4/6/2018, par Judy Siegel-Itzkovich.