Un étudiant en Chimie de l’UHJ remporte le Prix Kaye avec une possible méthode pour traiter le cancer
- Jeudi, Mar 8, 2012
Un doctorant en Chimie de l’UHJ a gagné un des prix Kaye pour l’innovation de cette année grâce à la mise au point d’une stratégie pour inhiber une protéine associée à la propagation du cancer.
L'innovation développée par Yftah Tal-Gan, un étudiant des professeurs Chaim Gilon et Alexander Levitzki à l'Institut de Chimie, met l'accent sur l'inhibition de la protéine kinase B (PKB, également appelé Akt). Puisque l'activation de la PKB est associée au cancer, l'inhibition sélective de cette protéine devient une stratégie prometteuse pour un traitement ciblé du cancer.
La méthode de Tal-Gan est basée sur l'imitation de l'interaction de la PKB avec d'autres protéines avec lesquelles elle entre en contact. Ce qu'il accomplit par l'utilisation de peptides. Comme les peptides sont construits à partir des mêmes blocs de construction d'acides aminés que les protéines, les peptides peuvent donc être utilisés comme protéines « imitatrices ». Cependant, les peptides manquent d'importantes propriétés pharmacologiques, telle que la stabilité.
Grâce à l’ingénierie chimique, Tal-Gan a réussi à convertir un peptide inhibiteur actif de PKB, nommé PTR6154, en un peptide "imitateur" stable (peptidomimétique) qui combine l'activité biologique à des propriétés pharmacologiques favorables.
Le peptide peut être utilisé en tant que potentiel traitement anti-cancéreux qui fonctionnerait grâce à l'inhibition de PKB pour jouer son rôle en provoquant la survie de la cellule cancéreuse et la division cellulaire.
Le résultat est que les cellules cancéreuses deviendraient sensibles aux signaux de mort et ainsi mouraient (à la différence des cellules cancéreuses non traitées qui ne sont pas sensibles aux signaux de mort et donc ne meurent pas).
Le peptidomimétique pourrait aussi potentiellement être combiné avec certains médicaments anticancéreux, renforçant ainsi encore davantage l'efficacité de la méthode de ce traitement.
Les Prix Kaye ont été créés en 1994 par Isaac Kaye, Royaume-Uni, un industriel renommé de l'industrie pharmaceutique, pour encourager les professeurs, le personnel et les étudiants de l'Université à développer des méthodes innovantes et des inventions avec un bon potentiel commercial qui bénéficieront à l'université et à la société.