La plus haute distinction du groupe dentaire Alpha Omega remise au professeur Adam Stabholz de la faculté de Médecine Dentaire
- Mardi, Avr 24, 2012
Le professeur Adam Stabholz, doyen de la faculté de médecine dentaire de l’Université Hébraïque de Jérusalem vient d’être honoré du: “2012 Outstanding Achievement Award”, titre le plus élevé du groupe de fraternité dentaire international Alpha Omega.
Le professeur Stabholz est le cinquième israélien à recevoir ce prix qui récompense les professionnels ou les organisations pour leur accomplissement dans le milieu dentaire et au sein des alliances professionnelles. Parmi les récipiendaires passés, on nommera: Albert Einstein, D. Walter Cohen, et le premier doyen de la faculté dentaire de l’Université de Jérusalem, Ino Sciaky.
”Nous ne pouvons surestimer l’impact du Dr. Stabholz dans l'enseignement dentaire en Israël et au Moyen-Orient ainsi que sa façon d’envisager la santé bucco-dentaire comme un moyen de réunir les peuples dans la paix », a déclaré Michael Spektor, président d'Alpha Omega International. "Ses compétences et sa perspicacité ont contribué à faire de Hadassah une des plus grandes institutions dentaires mondiales."
En 1974, le Professeur Stabholz fut diplômé de l’école de médecine dentaire à l’Université Hébraïque-Hadassah. Il fut ensuite choisi pour participer à un programme de formation en endodontie à l'Université de Pennsylvanie, dans le but de retourner à l'Université Hébraïque pour y enseigner cette discipline.
Il devient très vite leader dans ce domaine, et fut nommé président de la Fédération Internationale des Associations Endodontiques, une association qui chapeaute des sociétés endodontiques dans 28 pays. Devenu premier président du Département d’Eendodontie à l’Ecole de Médecine Dentaire à l'Université Hébraïque-Hadassah, le professeur Stabholz fut nommé doyen en 1993.
Sous les auspices du centre D. Walter Cohen pour l’éducation dentaire au moyen orient qui fut inauguré en 1997, le professeur Stabholz a joué un rôle majeur en permettant de faciliter les cours de formation continue en soins dentaires pour les dentistes turques, chypriotes, jordaniens et palestiniens. En outre, il a développé des liens forts avec la Faculté Dentaire de l'Université Al Quds, résultant à la création d’un colloque sur la médecine dentaire au Moyen Orient qui réunit étudiants israéliens et palestiniens. Stabholz est également l’ancien président du Conseil Scientifique de l'Association Dentaire en Israël.
L’Association Médicale d’Hadassah, l'Université Hébraïque et la Fraternité Alpha Omega ont créé conjointement en 1953, l’Ecole de Médecine Dentaire à l’Université Hébraïque-Hadassah . C'est aujourd’hui la première école dentaire en Israël et reste le principal centre d’enseignement dentaire du pays.
C'est en 1907 aux Etats-Unis, à Baltimore, que Alpha Oméga fut fondée pour représenter la voix de la communauté juive dans l'art dentaire, et ainsi combattre le numerus clausus qui sévissait alors dans les écoles dentaires. Rapidement, l'association Alpha Omega s'est développée en une véritable association professionnelle, fondée sur les bases du triangle Fraternité - Excellence - Judaïsme. Les buts principaux furent de lutter contre la discrimination dans notre profession, de soutenir l'expansion des services dentaires aux indigents partout dans le monde, et les recherches dentaires. Depuis 100 ans, Alpha Omega a contribué par l'action de nombreux enseignants, ou de chercheurs, à l'avancement des sciences odonto-stomatologiques.