Les Prix Israël 2012
- Mardi, Avr 24, 2012
Le Prix Israël 2012 est décerné au Professeur David Kazhdan pour les Mathématiques et l'Informatique, aux Professeurs Dalia Cohen et Ruth Katz de l'Université de Jérusalem pour la Musicologie, la Culture et l'Art et au le Professeur Shlomo Bentin pour la psychologie
Fondé en 1953, le Prix d'Israël est décerné à des citoyens israéliens ou des organisations qui ont fait preuve d'excellence dans leur domaine ou contribué de manière significative à la culture israélienne.
Gideon Saar, Ministre de l'Éducation d’Israël, a annoncé le 23 janvier que, pour l’année 2012, le Prix Israël en Musicologie, Culture et Art 2012 est décerné aux Professeurs Dalia Cohen et Ruth Katz de l'Université de Jérusalem, le Prix d'Israël pour les Mathématiques et l'Informatique a été décerné au Professeur David Kazhdan de l’Einstein Institute of Mathematics de l'Université de Jérusalem et que le Prix Israël pour la Psychologie a été decerné au Professeur Shlomo Bentin du Département de Psychologie.
Les Professeurs Cohen et Katz, le Professeur Kazhdan, le Professeur Shlomo Bentin du Département de Psychologie recevront le Prix d'Israël le 26 Avril, Jour de l'Indépendance d'Israël, lors d'une cérémonie en présence du président d'Israël, du Premier Ministre, du Président de la Cour Suprême et d'autres dirigeants nationaux.
Le comité de remise des prix, présidé par le professeur Ziva Meislish, a souligné que les deux lauréates ont fait des recherches pendant plus de 50 ans sur la musique d'Israël, y compris celles des diverses communautés ethniques d'Israël et des chants arabes. Le comité a noté en outre que les recherches qu’elles ont menées dans le laboratoire d’ethnomusicologie de l'Université de Jérusalem ainsi que l'utilisation de l'instrument mélographe qu’elles ont développé, constituent une percée dans l'ethnomusicologie à l'échelle mondiale et conduisent à des applications de recherche supplémentaires.
Le Professeur Cohen est née en 1926 dans le kibboutz Ein Harod en Israël, elle a étudié les Mathématiques et la Physique à l'Université de Jérusalem tout en poursuivant des études à l'Académie de Musique d'Israël. En 1954, elle a terminé ses études de piano et de composition et a entrepris des études avancées aux Etats-Unis d’abord à l'Université de Princeton puis, en 1965 à l'Université Harvard. Elle a obtenu un doctorat en Musicologie à l'Université de Jérusalem en 1969. Le Professeur Cohen a enseigné et mené des recherches dans le département de Musicologie de l'Université de Jérusalem pendant de nombreuses années, et y est toujours active. Elle a également dirigé l'Académie de Musique de Jérusalem.
Le professeur Katz est née en 1927 en Allemagne et est venue très jeune en Israël. Elle a commencé ses études musicales au conservatoire de Shulamit à Tel-Aviv, et a obtenu un doctorat en Musicologie à l'Université Columbia à New York. A son retour en Israël, elle fut, en 1963, l'une des fondatrices du Département de Musicologie de l'Université de Jérusalem, et y est toujours active. En 1989, elle a établi le programme Amirim pour les élèves méritants de la Faculté de Sciences Humaines à l'Université de Jérusalem et en fut la première directrice.
Le Professeur Kazhdan recevra le prix pour ses contributions importantes à la recherche en Théorie des Groupes.
Le comité d'attribution, dirigée par le Professeur Michael Rabin, informaticien et lauréat du Prix Israël, a qualifié le professeur Kazhdan comme "l'un des plus grands mathématiciens du monde des dernières décennies» et a noté ses contributions importantes à la Théorie des Groupes, une pierre angulaire des mathématiques ayant des applications dans des domaines tels que la physique, la théorie quantique et l'informatique.
Le Professeur Kazhdan recevra le prix au Avril 26 Jour de l'Indépendance d'Israël à Jérusalem, lors d’une cérémonie en présence du président d'Israël, du Premier ministre, du Président de la Cour Suprême et d'autres dirigeants nationaux.
Depuis 2002, professeur Kazhdan est professeur de Mathématiques à l’Einstein Institute of Mathematics de l'Université de Jérusalem. Né à Moscou en 1946, il a étudié et mené des recherches à l'Université de Moscou avant de s'installer en 1975 aux États-Unis, où il a enseigné à l'Université d’Harvard. Le Professeur Kazhdan a bénéficié d’une une bourse MacArthur de 1990 à 1995, a été nommé à l'Académie Américaine des Sciences en 1990 et a été nommé Fellow de l'Académie Nationale Israélienne des Sciences et des Sciences Humaines en 2006, membre de l'Académie Américaine des Arts et des sciences en 2009 et a remporté le Prix Rothschild en Mathématiques en 2010.
L'Institut Einstein de Mathématiques fait partie de la Faculté des Sciences de l'Université de Jérusalem qui englobe les instituts de recherche et d'enseignement dans les domaines des Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de la Vie et Sciences de la Terre, ainsi qu’une unité d'enseignement des Sciences, une école d'Ingénieurs et d’Informatique. Des membres de la Faculté ont remporté le Prix d'Israël, le Prix Nobel, la médaille Fields, le Prix Fermat en mathématiques, le prix Turing Award, le prix Wolf et le prix Rothschild.
Le Professeur Bentin recevra le Prix Israël pour ses nombreuses contributions scientifiques dans le domaine de la psychologie et en neuropsychologie en particulier.
Né en 1946 en Roumanie, le Prof. Bentin a immigré en Israël enfant. Il a obtenu un doctorat en neuropsychologie à l'UHJ. En 1983, il rejoint la Faculté de Médecine de l'UHJ en tant que conférencier. En 1990, il rejoint le Département de psychologie où il enseigne et mène des recherches actuellement. Il est membre du Centre Interdisciplinaire de Calcul Neuronal.