Les Archives d'Albert Einstein
Albert Einstein est l’un des pères fondateurs de l'Université de Jérusalem ainsi que l'un de ses plus fervents supporters. Dans son testament, il a légué tous ses écrits et patrimoine intellectuel à l'Université hébraïque, y compris les droits à l'utilisation de son image.
L'Université hébraïque de Jérusalem a lancé la mise à jour et l’agrandissement du site internet des Archives Einstein:www.alberteinstein.info, contenant un catalogue complet de plus de 80.000 documents des archives d’Einstein appartenant à l'UHJ, dont 40 000 papiers personnels d'Einstein et plus de 30 000 autres documents qui lui sont liés découverts depuis les années 1980 par le personnel des Archives d'Einstein et par les éditeurs de The Collected Papers of Albert Einstein.
Le lancement s’est fait simultanément à Princeton University Press (PUP) et au Einstein Papers Project (PPE) à l’Institut de Technologie de Californie (Caltech), qui ont collaboré avec l'Université de Jérusalem dans ce projet à long terme pour publier The Collected Papers of Albert Einstein - une des entreprises d'édition les plus ambitieuse jamais entreprise dans la documentation de l'histoire de la science. Grâce à la participation continue de ces deux institutions, le site internet amélioré permet de relier chaque document à sa version imprimée et annotée tel qu'il apparaît dans les « Collected Papers » ainsi qu’à sa traduction anglaise, (puisque la plupart des documents d'Einstein étaient à l'origine écrit en allemand).
Le site internet a été simultanément lancé par les organisations des Amis de l'Université Jérusalem et par les ambassades israéliennes à travers le monde.
Website : http://www.alberteinstein.info/