Sensation et perception

Dans ces domaines, on étudie surtout la façon dont le cerveau fabrique une représentation du monde environnant, en combinant des informations issues des perceptions avec les souvenirs pour nous permettre d'agir et de réagir.

Une équipe de chercheurs de l'ELSC étudie à la loupe les cerveaux de personnes malvoyantes, pour démontrer comment les aires cérébrales utilisées normalement pour la vision sont remodelées pour améliorer la mémoire des aveugles. Ce type de réorganisation cérébrale — où des aires cérébrales acquièrent de nouvelles fonctions — a des implications importantes pour les possibilités de régénération neuronale après des lésions cérébrales.

Un modèle computationnel récent aide à expliquer comment les réseaux de neurones auditifs peuvent décoder efficacement la parole humaine à des vitesses variables. Ces recherches pourraient permettre d'améliorer la technologie de reconnaissance vocale, mais aussi d'élaborer des traitements innovants pour divers problèmes d'audition.

D’autres recherches ont démontré que les sujets peuvent apprendre à reconnaître des formes au moyen de « paysages sonores » conçus spécialement, en activant des aires cérébrales de reconnaissance des formes qui ne sont généralement activées que lorsqu'une forme est perçue visuellement. Ces recherches démontrent qu'essentiellement, il est possible de « voir » même sans la vision.

Plus d'information sur : http://elsc.huji.ac.il/