Conscience et cognition
L'avènement des outils avancés de cartographie du cerveau par EEG et IRM nous offrent un aperçu de la manière dont le cerveau reçoit les informations et réagit aux stimuli, ce qui permet aux chercheurs d'observer comment le cerveau se comporte pendant que les sujets effectuent des actions conscientes.
Parmi les projets de recherche actuels, certaines études portent sur les perturbations du traitement de l'information — la dyslexie en étant un très bon exemple. Les résultats de recherche de l'ELSC sont déjà utilisés pour développer de nouveaux traitements pour la dyslexie et d'autres difficultés d'apprentissage.
On étudie aussi la conscience grâce aux victimes d'AVC avec une atteinte de l'hémisphère droit. Elles peuvent souffrir de négligence unilatérale— une incapacité à participer et à réagir aux événements et aux objets localisés sur leur côté gauche. D'autres études portent sur la capacité remarquable du cerveau à apprendre et classer de nouvelles informations, pour expliquer comment il peut identifier et catégoriser l'information à partir de simples comparaisons, comment de nouvelles catégories peuvent être identifiées et comment nous devenons experts de l'identification des visages, des noms, des lettres et d'autres objets.
Plus d'information sur : http://elsc.huji.ac.il/