Le bâtiment Suzanne et Charles Goodman pour les sciences du cerveau

Des locaux exceptionnels pour un centre de recherche exceptionnel avec une approche unique Individuellement et collectivement, les équipes de scientifiques et chercheurs de talent de l'ELSC travaillent ensemble pour développer leur compréhension de la multitude de fonctions du cerveau et de la manière d’utiliser leurs connaissances pour le bien de l'humanité. En quelques années, depuis la création de l'ELSC, ils se sont déjà fait un nom grâce à leur démarche caractéristique et à quelques accomplissements novateurs.

Les nouveaux locaux de l'ELSC dans le bâtiment Suzanne et Charles Goodman pour les sciences du cerveau, d'une surface de 14.000 mètres carrés, ont été conçus spécifiquement pour démultiplier leurs efforts en leur fournissant un cadre de recherche et d'enseignement exceptionnel. Avec ses 32 laboratoires de pointe, un centre d'imagerie sophistiqué et des zones dédiées aux recherches biologiques et pré-cliniques, ce bâtiment est le reflet de cette approche interactive et interdisciplinaire des recherches sur le cerveau. Ses agencements flexibles encouragent des études originales et une collaboration interactive

Physiquement, le bâtiment est un portail entre le campus et la ville. Les espaces publics se situent au rez-de-chaussée et les laboratoires, les bureaux et les locaux auxiliaires sont aux étages supérieurs.

Ses espaces de rencontre dynamiques et ses laboratoires sont conçus pour attirer des scientifiques et des universitaires exceptionnels, tout en intéressant la collectivité aux activités de recherche du Centre. Le bâtiment exploite les stratégies écologiques les plus perfectionnées pour réduire naturellement sa consommation d'énergie.

Le bâtiment est orienté est-ouest pour réduire le gain solaire et utilise si possible des matériaux locaux, comme la pierre de Jérusalem. Les trois niveaux supérieurs sont protégés du soleil par une résille métallique perforée, imprimée d'un motif tiré de la structure neurologique du cerveau.

Foster + Partners, le cabinet d'architecture britannique de renommée mondiale, avec le concours du cabinet de Jérusalem Baer, Shifman-Nathan, a conçu cet immeuble de quatre étages original mêlant architecture locale traditionnelle et installations de pointe. Les nouveaux locaux de l'ELSC se distinguent par deux ailes entourant une cour à ciel ouvert et par leur façade inhabituelle inspirée de Santiago Ramón y Cajal, l’un des premiers pionniers de la théorie du neurone.

Plus d'information sur : http://elsc.huji.ac.il/