Nourrir le Monde : L'Agriculture Durable
« La population qui a triplé dans ce petit pays appauvri, débordant de lait et de miel, mais assoiffé d'eau, riche en pierres et en dunes de sable, mais dépourvu de ressources naturelles et de matières premières essentielles, ne s'est pas avérée facile à gérer : après avoir fait le constat de cette situation, les hommes pragmatiques considérèrent ce territoire comme
un rêve utopique et vide d'intérêt ».
« Pour être réaliste, il faut croire aux miracles »
David Ben Gourion - 1er Premier ministre - Etat d'Israël
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre... Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre.
Et cela fut ainsi.
Genèse 1, 1:11
Selon la théorie standard, l'Univers est issu d'une « singularité » il y a environ 13,7 milliards d'années. Avant ce moment, il n'y avait rien ; pendant et après ce moment quelque chose est apparu : l'Univers.
La théorie du Big Bang
L'origine obscure et mystérieuse de notre planète fait l'objet de théories intéressantes, imaginatives et parfois contradictoires. Que vous croyiez à la théorie du Big Bang ou à la Bible, depuis de la création de l’Univers, la Terre reste à travers les millénaires la principale source alimentaire de l'Homme.
Quelle que soit l'hypothèse avancée, du point de vue actuel, certains faits semblent indiscutables. Des générations entières d'hommes ne se seraient jamais développées et n'auraient jamais survécu sans l'incroyable interaction des éléments naturels et leur évolution : la terre et l'eau qui ont permis aux plantes de pousser, lesquelles ont nourri les animaux et l’Homme, l'air que nous respirons, le sol que nous foulons, la mer, l'écosystème qui nous abrite, et l'environnement qui nous entoure.
Certaines disciplines scientifiques ont pour objet de déterminer quels éléments sont apparus en premier– en examinant la manière dont ils sont apparus et se sont associés au cours des millénaires. Les universitaires, professeurs, chercheurs et scientifiques de la Faculté d'Agriculture, de Nutrition et de l'Environnement Robert H. Smith, adoptent une approche intégrée et interdisciplinaire pour mener leur enquête afin de comprendre les corrélations complexes et souvent déroutantes entre ces éléments naturels fondamentaux qui régissent notre vie et notre avenir.
SOUTENEZ LES RECHERCHES SUR L'AGRICULTURE |