Sauver les Grossesses grâce aux Gènes Placentaires
Chaque nouvelle expérience, chaque nouvelle découverte, réaffirme la puissance et le potentiel des cellules souches.
Une équipe de recherche, menée par le Dr Yosef Buganim du Département Biologie et Cancer de la Faculté de Médecine, a exploité la technique qui consiste à introduire des gènes maîtres dans des cellules adultes pour les transformer en cellules souches placentaires (cellules souches trophoblastiques induites), responsables de la formation de la plupart des cellules dans le placenta. Leurs recherches ont révélé qu'en injectant ces cellules transformées à des embryons à un stade précoce, on peut contribuer à la formation d'un placenta normal. Ces travaux sont très prometteurs pour traiter les fausses couches récurrentes et les maladies liées au dysfonctionnement placentaire.
Dr Buganim et son équipe utilisent la même technique pour lutter contre les troubles de la fertilité masculine. À partir de cellules souches embryonnaires induites et de cellules souches adultes, ils créent des cellules qui produisent et qui aident les
spermatozoïdes. Cela permettrait aux hommes stériles d'avoir une progéniture porteuse de leurs propres gènes.
L'étape suivante :
Recherche Translationnelle : Cellules Souches et Médecine Régénérative
La médecine régénérative cherche à décrypter les mystères de la génétique humaine, pour que les patients puissent recevoir des greffes de cellules adaptées pour remplacer des tissus et des organes défaillants ou lésés. Pour les scientifiques et les cliniciens, les cellules souches détiennent les secrets et les solutions. Les cellules souches embryonnaires, qui peuvent engendrer n'importe quelle cellule, tissu et organe dans le foetus, ont le potentiel d'évoluer en n'importe quelle cellule dans le corps humain. Les cellules souches adultes, telles que les cellules souches sanguines qu'on trouve dans la moelle osseuse et le sang, jouent déjà un rôle important dans des traitements médicaux comme les greffes de moelle osseuse.
La recherche translationnelle pluridisciplinaire aidera les scientifiques à mieux comprendre les cellules souches et à appliquer leurs connaissances pour régénérer des tissus précis, et ainsi, lutter contre des maladies et des lésions spécifiques.
Lire plus sur : https://medicine.ekmd.huji.ac.il/En/home/pages/home.aspx