Biopsie Liquide
La biopsie – acte souvent invasif et douloureux – est actuellement la seule façon de déterminer la présence de cellules cancéreuses. Dans certains cas, l'emplacement d'une tumeur présumée rend la biopsie trop compliquée ou trop dangereuse. « Nous mettons actuellement tous les moyens en place afin de développer un nouveau type de prise de sang qui détecterait les pathologies de différents tissus et indiquerait la présence ou l'absence de maladie », confie le Pr. Yuval Dor qui dirige une équipe de recherche au Département Biologie et Cancer de la Faculté de Médecine.
Leur approche diagnostique repose sur deux principes biologiques : premièrement, quand des cellules meurent, ce qui arrive régulièrement dans le corps, elles libèrent leur ADN dans la circulation sanguine ; Et deuxièmement, l’ADN de chaque type de cellule présente des marqueurs chimiques spéciaux. En détectant ces marqueurs chimiques dans l'ADN circulant dans le sang, les scientifiques peuvent identifier le tissu d'origine de chaque molécule d'ADN et déterminer quelles cellules sont récemment mortes dans l'organisme, ce qui est d’une importance capitale pour le diagnostic clinique de différentes maladies.
Le Pr. Dor et son équipe ont récemment utilisé leur nouvelle méthode pour détecter la mort cellulaire de tissus spécifiques, dans des situations médicales telles que le diabète de type 1, le cancer, la neurodégénérescence et les traumatismes. À l'avenir, ils prévoient de transformer leur technologie innovante en un nouveau type d'analyse sanguine standard qui détectera les maladies à des stades plus précoces, plus soignables.
Il y a plusieurs années, l'équipe de recherche du Pr. Dor a identifié le signal qui déclenche, dans le pancréas, la production des cellules bêta qui sécrètent l'insuline. Cette percée a servi de base à d'autres recherches sur le moyen de restaurer ou d’améliorer la fonction des cellules bêta et de développer un médicament pour ordonner aux cellules bêta de se régénérer et de se répliquer.
L'étape suivante :
Recherche Translationnelle : Maladies Métaboliques
Les scientifiques et les cliniciens de la Faculté de Médecine ont déjà publié les résultats révolutionnaires d'une longue liste de projets de recherche. Ces résultats ont de grandes implications pour le diagnostic et le traitement de personnes souffrant d'une large palette de maladies métaboliques, notamment le diabète.
La recherche translationnelle fournit un environnement propice qui permet d'intensifier les efforts scientifiques, en combinant l'étude de la structure moléculaire et génétique des maladies avec la compréhension de leur biochimie et de leur physiologie unique.
Lire plus sur : https://medicine.ekmd.huji.ac.il/En/Publications/ResearchersPages/Pages/yuvald.aspx