La Couleur de la Pensée France

Une exposition en plein air d’images du cerveau  associées à des œuvres d’art

A Deauville du 4 août au 10 septembre 2012

 A Paris du 10  au 31 octobre 2012

 

  


 

Sa réalisation nécessite la mise en jeu de multiples fonctions du Cerveau. Il y a 120.000 ans déjà, sur les parois de grottes préhistoriques, l’homo sapiens savait réaliser d’admirables peintures de bisons, démontrant ainsi la capacité de son cerveau à combiner sensibilité, mouvements de ses mains et mémorisation visuelle de ces animaux.

Cette capacité du cerveau de l’homme à l’intégration multi sensorielle est due à l’immense développement de sa connectivité. Cette connectivité est fortement développée à la fois au niveau local (chaque neurone reçoit près de 30.000 connections synaptiques d’autres cellules), et aussi au niveau global (les différentes régions du cerveau qui abritent les fonctions visuelles, auditrices, motrices… sont étroitement reliées par d’épais faisceaux de fibres).

Pour étudier en profondeur cette connectivité, la science moderne a mis au point depuis peu de puissantes technologies qui permettent de visualiser l’imbrication de ces réseaux de neurones :

- La méthode Brainbow (« arc en ciel du cerveau »), rend possible, grâce à des méthodes génétiques, de visualiser les cellules grises et les fibres blanches du cerveau sous une myriade de couleurs phosphorescentes, permettant aux chercheurs de mieux explorer l’anatomie et de déchiffrer ainsi les connectivités.

- L’approche Connectomics fournit une carte en 3 dimensions qui permet de distinguer quels neurones sont liés entre eux produisant ainsi une carte des affinités synaptiques.

 

A travers le monde, les laboratoires de recherche en Neurosciences utilisent ces méthodes pour décrypter le fonctionnement et les dysfonctionnements du cerveau. Cette exposition rassemble des images générées au cours de leurs recherches dans le monde.

Les couleurs vives de ces représentations scientifiques semblent tirer « leur inspiration » d’œuvres d’art et sont aujourd’hui présentées côte à côte.

Conçue par Viviana Kasam (Présidente de l’Association BrainCircle Italia) et par Angelo Bucarelli (conservateur de cette exposition), La Couleur de la Pensée a pris une dimension internationale à l’initiative de Yoram Cohen, Vice-Président associé pour l’Europe de l’Université de Jérusalem, avec le soutien de Clara Sitruk et Delphine Chan, coordinatrices européennes de ce projet. La Caixa Foundation a généreusement mis à disposition sa banque d’images scientifiques.

En France, cette exposition a été rendue possible grâce au soutien de Jean-Claude Picard, Président de l’AFIRNe, (Association Franco Israélienne pour la Recherche en Neurosciences), du Comité, des bénévoles et des représentants de l’UHJ-France ainsi qu’à celui de nos sponsors. 

Parmi nos partenaires en France : l’Inserm, l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM), Grenoble - Institut des Neurosciences de Grenoble (GIN), la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC), et l’Ecole Normale Supérieure (ENS) avec son Institut de Biologie.

 

La Mairie de Paris et la Mairie de Deauville soutiennent ces expositions.


Nous remercions nos généreux sponsors ainsi que nos partenaires: